Le hérisson – pour savoir ce que vous voulez faire comme nouveau métier

Vous avez envie d’exercer un autre métier mais aucune idée claire ne vous vient à l’esprit ? Vous avez beau réfléchir, rien ne se dessine ? Les japonais ont un schéma clair pour cela, il s’appelle l’Ikigaï. Il s’agit de rechercher ce qui combine chez vous vos talents, vos passions, ce qui est rentable et ce qui est utile au monde.

Jim Collins, dans son livre « de la Performance à l’Excellence », simplifie ce schéma et parle du concept du Hérisson. C’est l’intersection entre vos passions, vos talents et ce qui rapporte de l’argent (nous n’extrapolerons pas sur le fait que les Américains n’ont pas introduit le concept de l’utile au monde !). Lorsqu’un client me contacte pour un travail de vision personnelle, c’est ce schéma-là que j’utilise. Jusqu’à présent l’éthique de mes clients était assez forte pour que l’utilité au monde soit sous-jacente.

Je vous propose de faire l’exercice suivant : quels sont vos talents, vos passions ? Comment allez-vous les combiner pour qu’ils soient rentables et vous permettent d’en vivre. Quels types de métiers se dégagent de cet exercice ?

Il arrive souvent que le métier n’apparaisse pas au premier regard. Demandez à un ami, un coach de vous aider à faire de combinaisons, allez voir sur les sites des métiers (SIEP) si vous pouvez combiner des talents et trouver ainsi un métier. Ou alors… inventez-le !

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>