Les 3 grandes erreurs à éviter sur votre CV
- Wocadet
- 2 décembre 2018
- Non classé
- 0
- 3431
Internet regorge d’exemples de CV, et pourtant quand nous nous trouvons devant l’obligation d’écrire le nôtre, nous avons les pires difficultés à nous sortir de l’exercice sans tomber dans le piège des 3 erreurs à ne pas commettre.
Erreur n°1: quantité/qualité des informations pas adaptée
Donner trop de détails sur notre parcours ou bien au contraire, sous prétexte de synthèse, ne pas en donner assez. Nous oublions de nous mettre dans les chaussures du recruteur: il a peu de temps à consacrer à la lecture d’un CV. Celui-ci se doit dès lors d’être synthétique et le plus pertinent possible, et il doit être assez étoffé pour que les compétences minimum qui font de vous LE candidat idéal apparaissent de façon évidente. Nous faisons l’erreur de donner toutes les informations qui nous concernent parce que nous voulons que le recruteur sache à quel point nous sommes intéressant, mais nous ne donnons pas celles dont lui a besoin ou qui sont les plus pertinentes pour mettre en lumière notre parcours.
Erreur n°2: pas de résumé
Nous oublions de commencer avec un résumé: quelques mots qui mettent en évidence la cohérence de notre parcours, nos meilleures réalisations ou nos compétences en rapport avec l’objectif professionnel. Ceci afin que ce CV ne soit pas une liste avec « bullet points » d’entreprises dans lesquelles nous sommes passés, suivie d’une autre liste avec « bullet points » de responsabilités que nous avons assumées. Ce résumé va vous permettre de montrer la cohérence de vos choix, de votre candidature même si vous êtes en train de vous réorienter professionnellement. En quelques mots, vous pouvez défendre votre changement de voie ici.
Erreur n°3: pas de mention de l’objectif
Et surtout nous oublions de noter quel est notre objectif. Il peut être mentionné en un mot et bien souvent, il correspond au titre de fonction pour lequel on postule. On trouve souvent, à la place de l’objectif, la mention Curriculum Vitae. Cette mention n’est pas utile, il suffit au recruteur de jeter un coup d’oeil au document pour voir qu’il s’agit d’un CV.
Cet objectif permet au recruteur de voir directement pour quoi vous postulez. Ensuite le résumé lui permet de voir si vous êtes cohérent et si vous avez les compétences pour cet objectif, et enfin une description claire de votre parcours professionnel et de vos formations lui permettent d’espérer que vous êtes bien la perle rare dont il a besoin.