Le miroir : étude de cas
Nous vous proposerons dorénavant régulièrement des études de cas réels. Nous avons évidemment changé certains détails afin de préserver la confidentialité de notre clientèle.
Le but de ces articles pédagogiques est de vous sensibiliser au fait que les solutions à nos blocages de la vie de tous les jours ne sont pas nécessairement complexes. Il suffit souvent de peu de chose pour y voir clair.
Quand Noémie m’a appelée il y a un mois, elle semblait extrêmement confuse et perdue. Elle ne savait pas si elle avait besoin d’un coach, de l’oreille attentive d’une amie, d’un repos, de changer de métier ou encore d’exercer son métier ailleurs, dans une PME au lieu d’une multinationale. Toujours est-il qu’elle était proche de l’épuisement professionnel et que son corps lui avait joué quelques mauvais tours depuis deux semaines, ce qui l’avait décidé à m’appeler.
C’est au début du mois de janvier qu’a eu lieu le premier entretien de coaching. Au préalable, j’ai demandé à Noémie de me donner son objectif global par le biais d’un questionnaire. Elle me l’avait renvoyé et m’avait écrit que cet exercice avait été un peu compliqué. Réfléchir aux objectifs de coaching ainsi qu’aux indicateurs de réussite avait été compliqué parce qu’il avait fallu mettre des mots sur des idées confuses.
Lors de notre entretien, Noémie me dit d’emblée qu’après réflexion, elle voit trois options possibles, et qu’elle ne sait pas laquelle choisir.
Je lui demande alors ce qui lui donne envie de partir ou de changer de poste aujourd’hui et elle m’énumère clairement ce qui lui manque. Elle est aussi capable de me dire quels sont les éléments essentiels qu’elle veut retrouver dans son métier:
- « Je veux travailler dans une petite équipe »
- « La culture de cette entreprise ne me convient pas, j’ai besoin de collègues chaleureux »
- « La hiérarchie ne prend pas ses responsabilités, nous manquons de vision et de support »
- « J’aime travailler sur les processus comme maintenant, ce qui me dérange c’est de devoir m’occuper de tâches parasites que la direction m’impose »
- « Je veux du sens à ce que je fais »
Ensuite elle ajoute qu’elle a déjà commencé à activer son réseau et à lancer des hameçons. D’autres sujets sont abordés, qui ont tous trait à ce qu’elle ne trouve plus dans son poste et veut retrouver ailleurs.
Quand j’écoute Noémie, je me rends compte qu’en fait elle est très claire, contrairement à notre premier contact au bout du fil un mois plus tôt. Elle a déjà commencé à quitter son poste – les prises de contact en sont un signe évident – et elle sait ce qu’elle veut faire. Je reformule tout ce que Noémie vient de me dire. Puis lui demande où elle en est après avoir écouté ma reformulation.
A ce moment, elle réalise qu’elle sait très bien ce qu’elle veut faire, et qu’elle n’aura aucun mal à trouver un nouveau poste qui lui convienne. Mais ce qui l’empêchait de voir clair jusque là, c’est une contrainte familiale qui l’oblige à garder son poste pendant encore plusieurs mois et de patienter, ce qui n’est pas dans sa nature. C’est un énervement qui apparaît, une frustration.
Là je reformule encore ce qu’elle me dit et utilise un modèle théorique pour lui expliquer le mécanisme qui la bloque.
Noémie me répond alors:
« Je sais exactement quoi faire, et je vois très clair dans ce que je vais mettre en place pour tenir le coup un an »
Je lui demande alors comment elle va se protéger afin de sortir de son épuisement, et à nouveau très clairement elle me donne deux ou trois pistes faciles à appliquer. Noémie est soulagée et satisfaite : elle voit enfin clair.
L’outil que j’ai utilisé est extrêmement simple: c’est le miroir. J’ai renvoyé à Noémie ce qu’elle me disait en reformulant ses propos dans l’ordre de mes questions. Ce processus a permis à Noémie de réaliser qu’elle avait toutes les réponses, et que son problème n’était pas ce qu’elle devait faire mais comment elle allait patienter en se protégeant.
Ce processus est simple. Si vous êtes dans la confusion, trouvez une oreille attentive extérieure qui vous aide par la reformulation de ce que vous dites.
Attention, cette oreille attentive ne doit pas interpréter, juger, transformer. Juste vous dire avec d’autres mots ce que vous avez exprimé. Vous verrez à quel point ce simple miroir est un outil puissant.
Et vous? Avez-vous déjà fait cette expérience? Avez-vous des confidents pour jouer ce rôle de miroir? Faites-nous pas de votre vécu, de votre situation en commentaire !